La convention pour le respect des droits humains CRDH section du territoire d'Irumu en Ituri alerte sur l'activisme accru des rebelles ougandais des forces démocratiques et alliés ADF dans cette partie de la province susdite.
Au cours d'une interview exclusive avec la presse locale ce vendredi 19 mai 2023, le coordonnateur de cette organisation de défense des droits humains, fait savoir qu'à la seule journée du jeudi 18 mai en cours, ces terroristes ont tué treize (13) personnes lors des trois (3) attaques qu'ils ont simultanément signé dans cette zone.
"La première attaque a ciblé le village de OTOMABERE précisément à APAKOLU DUDUANZE 3 civils ont été tués dont un couple et (1) une femme pygmée, le même jour ces ADF ont tendu une ambuscade aux usagers de la RN 4 où ils ont tué un motard et son client , la moto et marchandises brûlées, cette ambuscade a été signalée au niveau du village SESA et la 3 ème incursion a ciblé les entités périphériques du village de MUNGAMBA à son côté nord Est environ 5 km où ils ont tué 8 civils. À mungamba Selon les rescapés de l'événement, c'était un groupe de trois jeunes garçons armés des fusils d'assaut AK47 et machettes qui sillonnaient dans la brousse, tirant sur toute personne qu'ils croisaient sur leur chemin. Ils parlaient kiswahili et leur objectif était de chasser tous les agriculteurs et récupérer les champs de cacao, café et autres", a fait savoir à la presse Christophe Munyanderu.
Il sied de noter que ce défenseur des droits humains plaide pour la traque de ces rebelles ainsi que tous leurs supplétifs qui ne cessent d'endeuiller la paisible population.
Agrippa Muyisa
Comments