Grâce à l'intervention du Comité International de la Croix-Rouge sous délégation de Bunia, les activités ont repris dans un centre de santé de Tchabi, chef-lieu de la chefferie des Banyali Tchabi située à plus au moins 175 kilomètres au Sud de la ville de Bunia en Ituri.
C'est ce qu'annonce à la presse ce dimanche 16 Avril 2023 le chef de la chefferie précitée. Au delà de ces activités sanitaires, cette autorité coutumière indique également que les marchés ont réouvert dans cette partie du territoire d'Irumu désormais sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
"Maintenant les activités ont déjà repris dans le centre de santé de Tchabi. Les médecins y sont déjà arrivés, ils sont au nombres de 4." Indique Babanilau Tchabi.
Par ailleurs, il remercie le CICR pour son intervention grâce à laquelle les activités ont repris dans cette structure sanitaire.
Il y a quelques jours, le même Chef des chefferie des Banyali Tchabi annonçait qu'il y a déjà plus de 8 000 déplacés qui ont regagné leurs villages dans sont entité dans les trois derniers mois suite à l'accalmie observée dans la région.
Rappelons que Banyali Tchabi fait partie des chefferies du territoire d'Irumu le plus menacées par les rebelles ougandais des ADF. C'est après les opérations y menées par la coalition FARDC-UPDF qui la population commençait à regagner cette région.
Daniel Alithum depuis Bunia
Comments