C'est après un atelier organisé durant trois jours à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri par le programme ; Ensemble pour la sécurité et la paix dans l'est de la République Démocratique du Congo, ESPER que ce plan opérationnel de la mise en œuvre des plans locaux de sécurité des territoires a été validé.
Une validation qui a suscitée le motif de satisfaction de la représentante du VNG International en République Démocratique du Congo, présente dans cette activité du début à la fin.
"L'implication de toutes les institutions et services fait preuve d'une détermination partagée pour mettre fin au camps structurels et immédiate de l'insécurité à travers des actions pertinentes qui sont à toucher dans ce plan. Votre rôle dans son opérationnelisation est un signe favorable au rétablissement de la paix et stabilité en province de l'Ituri" se réjouit Madame Nynke Douma.
D'intenses travaux qui ont réuni plus de 80 participants tant du niveau territorial, provincial que national discutant sur le plan opérationnel de la mise en œuvre des actions sécuritaire des territoires de l'Ituri avant d'aboutir à sa validation ce mercredi 31 août 2022 lors de la clôture de l'activité.
Rappelons cet atelier a connu même la participation du coordonnateur de la société civile de l'Ituri qui a manifesté sa volonté de voir le gouvernement de la République appuyé davantage ce plan pour aboutir à sa réussite.
Organisé par le gouvernement provincial de l'Ituri en collaboration avec le programme ESPER, cet atelier a connu l'appui financier du Royaume des Pays-Bas et le soutien technique de VNG International.
La rédaction
Comments