top of page
Rechercher

Ituri : encore des morts, une dizaine de civils tués dans le territoire d'Irumu par des inconnus


Dans une incursion des inconnus, 12 personnes ont trouvé la mort ce vendredi 14 octobre 2022 au village Masome, situé dans le groupement Bandiamusu, en chefferie des Basili dans le Territoire d’Irumu en province de l'Ituri).



A en croire le coordonnateur l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains CRDH antenne d'Irumu, l’identité des auteurs de ce meurtre n’est pas encore connue.


Lui qui précise que la dernière personne parmi les victimes s'est éteint à l’hôpital général de référence de Komanda de suite de ses blessures depuis ce village Masome à environs sept kilomètres à l'Est de ce centre de négoce.

"L'un d'eux est allé mourir à l'hôpital général de référence de Komanda. Comme on pensait, ce ne sont pas les ADF, on peut croire comme on l'a toujours dit qu'il y a une milice en gestation dans cette région, on parle de Chini ya tuna, mais c'est difficile de dire exactement qui ont tué ces gens jusqu'à présent", a fait savoir Christophe Munyanderu.


Afin de démanteler ce réseau criminel des ADF en particulier et l’insécurité orchestrée par ces rebelles et leurs supplétifs en général, Christophe Munyanderu demande aux autorités militaires d’accorder une attention particulière à cette partie de la province de l’Ituri qui est sous menace des groupes armés depuis plusieurs temps.


Rappelons qu'il y a quelques mois que l'on parlait d'une milice en gestation dénommée Chini ya tuna, un nom que ne veut pas entendre l'administrateur militaire du territoire d'Irumu, le Colonel Siro Nsimba après sa communication à la presse ce vendredi 14 Octobre 2022.



Daniel Alithum

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page