Ituri : deux éléments Maï-Maï neutralisés et deux armes récupérées par l'armée à Lwemba
- Zakalamo Joseph
- 3 sept. 2022
- 2 min de lecture
Les Forces Armées de République Démocratique du Congo ont tués deux présumés miliciens Mai-Mai et ont récupéré deux armes de leurs mains la nuit du vendredi à ce samedi 03 septembre 2022 lors de l'incursion de ces hors la loi dans la localité de Lwemba en chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa.

Selon notre source, ces inciviques sont entrés dans ce village et ont premièrement visé les militaires FARDC en patrouille à qui ils se sont affrontés, du coup ils ont été maîtrisés, deux d'entre eux ont trouvés la mort, deux armes ont été récupérées et un militaire a été blessé.
"C'était la nuit que ces miliciens identifiés aux Mai-mai sont sortis et on croisé les FARDC qu'ils voulaient affronter, heureusement ces militaires ont tué deux éléments de ces Maïa mai et ont récupéré aussi deux armes, mais un militaire a été blessé. Il a été transféré à l'hôpital de Biakato."
Rapporte le Bureau local de la Convention pour le Respect des Droits de l'Homme CRDH à travers son coordonnateur Justin Kalisaba. A lui d'ajouter que, vu cette situation, la population a fui pour chercher refuge ailleurs. Il appelle ainsi ces habitants à regagner leur milieu et aux éléments Maïa Maï de revenir à la conscience et rejoindre les farces armées de la République Démocratique du Congo pour chasser le seul ennemi qui est l'ADF.
"Présentement la situation est toujours dans la crainte parceque les habitants qui ont fui pensaient que c'était les ADF, jusque-là beaucoup d'entre eux ne sont pas encore retournés et ceux-ci doivent regagner leur milieu parce qu'avec ce que ces mai mai font ça peut encore créér une autre situation c'est pourquoi je les appelle à rejoindre l'armée pour qu'ensemble ils puissent combattre le seul ennemi commun qui est l'ADF" exhorte-il.
D’autres sources nous renseignent que, la situation est redevenue calme après cette incursion mais il faut aussi rappeler que cette attaque est la deuxième à l’espace de trois jours dans la chefferie des Nabila-Babombi après celle des ADF le mardi 29 août dernier dans la région de Biakato où le dernier bilan était de 39 personnes tuées.
Comments