top of page
Rechercher

Ituri : Deux journalistes victimes des menaces des bandits armés dans la province de l'Ituri



Deux journalistes dont l'un de la ville de Bunia et l'autre du territoire de Mambasa ont été visités par des bandits armés respectivement les mercredi 07 et jeudi 08 septembre dernier dans la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo.



Il s’agit de Parfait Katoto, directeur de la radio communautaire Amkeni Biakato dans le territoire de Mambasa et Picard Luhavo de la Radio Télévision Monts Bleus Bunia (RTM Bunia).


Pichard Lwavu affirme avoir été menacé de mort par des bandits porteurs d’armes blanches et à feu qui voulaient lui ravir ses outils de travail dont l'ordinateur. Ils ont réussi à emporter son smartphone et un powerbank.


«Pour la prochaine fois, on reviendra pour te tuer. C’est pour toi le dernier avertissement» témoigne la victime qui indique que quelques minutes plus tard, ces malfaiteurs se sont envolé dans la nature.


Dans le territoire de Mamabsa précisément à Biakato, le journaliste Parfait affirme que son téléphone a été aussi emporté par ces bandits armés et un montant de 12.000 francs congolais.


«ce sont des bandits qui me connaissent très bien. j'avais seulement 12 milles Francs et c'est parti avec mon téléphone» rapporte une source locale citant la victime.


Rappelons qu'en ville de Bunia, des journalistes ne cessent d'être victimes de séquestration, menaces de mort de la part de certains militaires des FARDC et éléments PNC dont les deux derniers cas sont ceux de Sharif Bithum de la radio canal révélation et Nickson Manzekele de la radio télévision mont bleu il y a quelques mois dans le chef-lieu de la province de l'Ituri.


Daniel Alithum

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page