Plusieurs villages notamment Largu, Drodro, Blukwa et autres situés dans la chefferie des Bahema-Nord en territoire de Djugu en province de l'Ituri, ont été la cible des incursions des miliciens du groupe armé CODECO dans l'après-midi de ce dimanche 8 Javier 2023.
Ces attaques simultanées de la milice CODECO pourtant signataire de l'acte d'engagement de processus de paix avec le gouvernement congolais mais encore active ces derniers jours dans les territoires de Djugu et Mahagi, ont fait des dégâts tant matériels qu'humains, rapportent des sources locales sans avancer un bilan quelconque.
Nos sources indiquent en même temps que la population des régions touchées, est en débandade et plusieurs habitants ont commencé à se déplacer vers des entités voisines jugées sécurisées après l'assaut de ces miliciens.
Dans la soirée de ce dimanche, déjà des images inondent les réseaux sociaux dont celles des corps sans vie et celles des miliciens minus d'armes blanches et à feu en train de tuer les civils.
Pendant ce temps, aucune nouvelle jusqu'à présent du côté tant des autorités provinciales que des sources sécuritaires pour confirmer ou encore infirmer l'information.
On ne pensais plus aux nouvelles incursions des groupes armés locaux en Ituri, mais il faut le dire, des morts causés par la CODECO dans les territoires de Djugu et Mahagi, ne sont pas à compter malgré qu'elle revient des pourparlers de Naïrobi 3 il y a quelques semaines seulement.
Et même dans sa dernière déclaration, la communauté Lori regroupant la tribu Lendu, avait affirmé que depuis que la CODECO s'était engagée avec le gouvernement pour arrêter avec des tueries, il y a eu accalmie, mais aujourd'hui on assiste encore à des morts d'hommes causés par le même groupe armé.
La rédaction
Commentaires