top of page
Rechercher

ITURI : Des coups de balles attendus à la prison centrale de Bunia

Quelques coups de balles ont été entendus à la prison centrale de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, l'après-midi de ce lundi 29 Août 2022 créant ainsi un panique au sein de la population d'une partie de cette entité urbaine.



Interrogé après la manifestation de prisonniers, le directeur de cette maison pénitentiaire parle d'une incompréhension des détenus suite à un mandat d'arrêt venu de l'auditorat militaire de Bunia contre leur capitaine.


"Il y avait un mandat d'arrestation qui était mis au niveau de l'auditorat au nom de leurs chefs (Capitaine). Quand on a maintenu le monsieur pendant trente minutes, du coup j'ai senti les cris et le soulèvement populaire de population carcérale." Indique le Lieutenant Colonel Camille Nzonzi.


Par ailleurs, il justifie des coups de balles qui ont été entendus pour des raisons permettant à remettre l'ordre et éviter l'évasion des incarcérés qui étaient déjà sur plusieurs toitures de ladite maison carcérale.


"Et s'il y a eu de coups de sommation, c'est juste pour qu'on puisse faire descendre les détenus qui étaient sur les toitures, tous étaient au-dessus. Ils cherchaient à s'éparpiller, il y en a qui voulaient même fuire" a-t-il déclaré.


Rappelons que le chef des prisonniers qui était appelé à l'auditorat a été remis à l'immédiat et aucun dégât humain n'a été enregistré mais dans les désordres les détenus ont cassé une petite porte, la situation est revenue sous contrôle et l'ordre était rétabli, a indiqué le lieutenant colonel Camille Nzonzi, directeur de la prison.


Daniel Alithum

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page