top of page
Rechercher

Ituri : des attaques à répétition par des groupes armés, John Maki Lone s'indigne

Malgré le processu de paix entamé en Ituri avec notamment des signatures des actes d'engagement ainsi que les pourparlers de Naïrobi, les groupes armés n'ont toujours pas cessé de tuer la population et causer des dégâts matériels alors que la province est même sous état de siège.


Pour ces causes, Monsieur John Maki Lone l'un des fils de l'Ituri s'indigne et condamne fermement ces actes de barbaries dont les auteurs sont les miliciens de la CODECO visibles dans plusieurs villages de la chefferie des Bahema Nord en territoire de Djugu.


Pour lui, la vie d'une personne est sacrée. Tout en regrettant ces morts d'homme, M. Maki appelle tous ceux qui sont derrière ces miliciens à revenir au bon sens car tuer son frère ne profite à rien.


"Chers soeurs et frères ituriens, les Hommes ne sont pas des bétails à abattre comme l'on veut. À qui profite toutes ces rivières de sang qui coulent chaque jour en Ituri ? Dieu ayant fixé un temps pour toute chose sous les cieux, certes ça finira un jour. J'en appelle à ceux qui se consacrent avec abnégation à ce mal de se repentir, car tout finit par finir un jour. Le Dieu juste rétribuera tout mal que l'homme aura commis. Respectons la vie. Elle est sacrée." A-t-il écrit à kivukwetuinfo.net


Il faut le signaler, la milice CODECO pourtant signataire de l'accord entre le gouvernement national après sa signature de l'acte d'engagement de cessez-le-feu et les membres des groupes armés en négociation pour le retour de la paix, a attaqué ce dimanche 8 Janvier 2023 plus de 3 villages de la chefferie de Bahema Boga.


A Blukwa, Drodro et autres villages, des sources locales rapportaient que des personnes avaient été tuées, des maisons incendiées et des boutiques pillées par ces assaillants sans avancer un bilan définitif.


A ce jour, des sources sécuritaires ne se sont pas encore prononcées sur l'information qui inquiète déjà plusieurs couches sociales ainsi que la population locale qui est contrainte de se déplacer vers des milieux jugés sécurisés.


Daniel Alithum

Kommentare


GUERRE A L'EST

bottom of page