top of page
Rechercher

ITURI : "dans le groupe d'autodéfense Zaïre, il n'y a pas que les Hema", Dr Lonema Vajeru


Selon le président de l’association culturelle Ente, qui avait rencontré le gouverneur militaire de la province de l'Ituri le mercredi 31 août dernier, le groupe d’autodéfense Zaïre que le gens pensent qu'il appartient à la tribu Hema, est constitué aussi des membres d’autres communautés.



Ce sont pour lui, des éléments qui préfèrent habiter plus la zone minière en avançant des raisons dues à la protection de leurs milieux et membres.


"Ce groupe a en son sein des éléments armés qui défendent des entités ou leurs villages ou leurs cités et ces éléments ne sont pas uniquement des Hema, ils sont aussi Alur, ils sont également Nyali, Mambisa et Ndoo Okebu et d'autres communautés aussi qui se retrouvent dans cette zone là. On y peut retrouver tout le monde." Explique le Docteur Lonema Vajeru.


Selon lui, les éléments de ce groupe armé n'a pas besoin de tout ce que le gouvernement peut apporter ou leur demander si ce n'est que la paix et la sécurité d'eux-mêmes et celle de la population.


"Dans ce groupe, ils nous disent qu'ils n'ont pas de problème comme les autres groupes armés qui réclament d'être des généraux, colonels, ou qui réclament quelques choses par exemple ce qu'on appelle cahier de charge. Eux n'ont pas de condition mais n'ont besoin que de la paix chez eux, qu'on les laisse tranquille et creuser leur or." Révèle ce notable dignitaire de la communauté Hema.


Par ailleurs, il rapporte également que ce groupe armé reconnaît sa détention illégale des armes, pour la seule raison de se protéger car ils estiment que les leurs sont bien sécurité par l'état, ils sont près à les déposer.


"Par rapport aux armes qu'ils détiennent, ils reconnaissent que c'est illégal, mais ils le détiennent parce que les autres les menacent. Ils se protègent avec. Ils sont près à remettre les armes si la FARDC leur garantie la sécurité, de collaborer avec les forces armées et remettre les armes." A-t-il dévoilé.


Rappelons qu'en Ituri, ce groupe armé d’autodéfense “Zaïre”, actif dans le territoire de Djugu et parfois dans le territoire d'Irumu est cité comme “majoritairement” de la communauté Hema dit Ente. Mais plusieurs personnes nient son existence et c'est après une longue période de spéculations qui ont caractérisé les couches sociales et politiques de l’Ituri que les-uns et les autres commencent à affirmer.


Daniel Alithum depuis Bunia

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page