top of page
Rechercher

Ituri : au vu et au su de tout le monde, un mouvement dit d'autodéfense signe sa sortie officielle

Les membres du mouvement d'autodéfense, P© Tiers

Au vu et au su des autorités de la province de l'Ituri, pourtant sous état de siège, le « mouvement d'autodéfense populaire de l'Ituri » a fait sa sortie officielle ce jeudi 22 décembre 2022.


D'après les leaders de ce mouvement qui vise principalement à combattre tous les autres groupes armés qui endeuillent la province de l'Ituri, ils travaillent aussi pour soutenir les actions de l’armée congolaise.


Selon eux, c'est en référence aux articles 63 et 67 de la constitution de la RDC invitant la population à défendre son entité. Le même article a été cité par le gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N'kanshama dans son adresse à la population de Komanda en avril 2021,m en disant "wavijana musiache mugini iaguke ku mukono ya aduwi".


Occasion pour eux, de rappeler à toute la jeunesse de l'Ituri à s'engager en résistant avec la dernière énergie contre les massacres de ces groupes armés qui, depuis 2017, retardent le développement de cette province par l'insécurité qui occasionne le déplacement massif de la population, les tueries, le pillage, le viol, la violation des droits humains. Propos recueillis dans leur déclaration signée à Bini.


Se présentant comme porte-parole de ce mouvement, Kabaseke Jiro Justin a même communiqué les recommandations qu'ils font au gouvernement provincial, notamment :


“retirer tous les groupes armés qui sont dans la ville de Bunia et qui occupent illégalement certains villages d'autrui. Nous réclamons que la justice soit faite, nous réclamons aussi que les gouvernements provincial et national s'occupent de tous les enfants déplacés qui sont confondus aux enfants de la rue, nous réclamons la restauration de l'autorité de l'Etat”.


Il faut dire que ce mouvement n'a aucunement accepté son appartenance au groupe d'autodéfense appelé Zaïre, plutôt il se dit constitué pour protéger tout citoyen congolais et apporter son total soutien aux FARDC pour combattre tous ceux qui déstabilisent la province.


La société civile forces vives de l'Ituri qui s'est prononcé quant à ce, dit ne pas soutenir cette initiative et décourage les initiateurs en rappelant qu'il revient uniquement à l'État congolais de garantir la protection des civils et de leurs biens.


“C'est sans objet à ce moment où l'Etat congolais a pris toutes les disponibilités pour arrêter avec toutes sortes de mouvement insurrectionnel. Nous avons le gouvernement, nous avons une armée qui peut combattre toutes sortes de rébellion. On a pas besoin de groupuscule avec les armes”, a dit le coordonnateur de cette structure citoyenne, l'ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana.


Jusqu'à présent, l'armée n'a pas encore réagi quant à ce dossier.


Notons que ce nouveau mouvement se crée pendant que la province est bouleversée par l'activisme des groupes armés ces dernières semaines. Des ADF ont tué à Irumu, des miliciens CODECO, à Djugu et Mahagi, ainsi que le groupe d'autodéfense Zaïre qui déstabilisent aussi une autre partie de cette contrée.


Daniel Alithum, depuis Bunia

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page