Lors des attaques des miliciens de la CODECO dans les villages de la chefferie des Bahema Nord dans le territoire de Djugu en Ituri ce dimanche 8 Janvier 2023, l'armée indique avoir neutralité quelques éléments de ce groupe armé.
Pour le Lieutenant Jules Ngongo le porte-parole des opérations militaires en Ituri, les forces armées ont contrecarré les attaques de la milice CODECO à Largu, à Blukwa, sous prétexte de venger la mort d'un sujet Lundu qui a été tué par la milice Zaïre.
Par ailleurs, il a aussi indiqué que l'armée régulière a réussi à maîtriser la situation lors de son intervention en mettant hors d'état de nuire deux éléments de la milice CODECO au côté d'un militaire FARDC tombé sur le champ d'honneur et 4 autres blessés.
"... un élément des FARDC a donné sa vie pour la défense du territoire et quatre autres blessés mais leur état de santé n'est pas à craindre. Et du côté de la population il y a eu quelques maisons incendiées, jusque-là 4 civils ont été tués par cette milice CODECO." Dresse comme bilan, le lieutenant Jules Ngongo.
A lui de poursuivre que pour le moment, la situation est maîtrisée par les FARDC. Certains habitants dans la zone sont sous la haute protection de l'armée au niveau de l'état major 3202 régiment situé à Masumbuko.
Le porte-parole du gouvernement provincial et de l'armée en Ituri a au nom du gouverneur de province, appelé les groupes armés à cesser avec toute forme de provocation.
"Les groupes armés doivent cesser avec toute sorte de provocation. Nous devons privilégier la paix et les exhortons pour la énième fois, car les moyens pour résoudre les problèmes et l'insécurité en Ituri n'est pas la guerre" a-t-il conclu.
Daniel Alithum, depuis Bunia
Comments