Ituri : Deux sujets chinois pris en otage par les miliciens CODECO ont été libérés par les FARDC
- kivu kwetu info
- 13 août 2022
- 2 min de lecture
Deux de quatre sujets chinois pris en otage depuis le jeudi 11 août par les miliciens CODECO au village Bwanga en secteur de Banyali Kilo dans le territoirede Djugu, ont été libérés ce vendredi 12 août 2022 par les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC lors d'une contre attaque menée par l'armée régulière contre les éléments de cette milice qui ont attaqué un site d'exploitation minière tenu par des sujets chinois.

C'est le porte-parole des opérations militaires dans la province de l’Ituri, le Lieutenant Julles Ngongo qui livre la nouvelle à kivukwetuinfo.net, il indique que les forces armées de la République Démocratique du Congo ont également capturé certains éléments de ces rebelles de la CODECO et rassure que ces sujets chinois libérés sont bien sécurisés.
"Lors d'une contre attaque des Forces armées de la République Démocratique du Congo sur la milice codeco, qui a attaqué un site minier tenu par des sujets chinois à Mungwalu, les FARDC ont bien mené cette contre attaque qui nous a permis de libérer les deux sujets chinois qui étaient kidnappés par cette milice. Les FARDC ont capturés des éléments de cette milice. Ces sujets libérés par nos forces armées sont sous la haute protection des FARDC dans cette zone", dit-il.
Le Lieutenant Julles Ngongo déplore cependant qu'au cours de cette attaque, les miliciens de la coopérative de développement du Congo (CODECO) ont tué trois (3) travailleurs de ces expatriés chinois. L'armée appelle ces rebelles au respect de leur acte d'engagement signé depuis juin dernier (celui de déposer les armes et cesser avec des hostilités) pour ainsi contribuer à la pacification de la province de l’Ituri.
"Trois travailleurs de ces chinois ont été tué par cette milice lors de cette attaque. Nous réitérons ce message du gouverneur en appelant tous les groupes armés qui ont accepté la main tendue du président de la République pour passer au programme PDDRC-S et préparer les consultations de Nairobi2, nous les appelons au bon sens de demeurer dans leur acte d'engagement et de cesser avec leurs attaques sporadiques sur nos positions et sur la paisible population. c'est en respectant leurs actes que l'Ituri sera pacifiée," poursuit Julles Ngongo
Pour rappel, c'est dans la matinée de ce jeudi 11 août que ces rebelles ont signé une incursion dans ce site minier où ils ont tués cinq personnes dont deux (2) sujets chinois et trois (3) travailleurs avant de prendre plusieurs d'autres en otage.
Agrippa Muyisa
Kommentare