PUBLICITÉ
Des nouvelles attaques attribuées aux éléments de la milice CODECO ont été signalées ce vendredi 14 Avril 2023 dans plusieurs entités du secteur de Banyali-Kilo situé dans le territoire de Djugu en Ituri.
La société civile locale qui confirme l'information cite les localités de Itendeyi, Batata et Sabayido, qui ont été la cible des incursions de ces miliciens venus de la région de Kobu passant par Djambisse puis la carrière Penge avant d'attendre Kilo.
D'après nos sources, au moins 20 personnes parmis lesquelles même des détraqués mentales ont été tués, indique Jean-Robert Basiloko le coordonnateur de la société civile locale qui ajoute par ailleurs que des boutiques, maisons de commerce et maisons d'habitation à Kilo ont aussi été incendiées.
Pendant ce temps, c'est plutôt 17 corps qui ont été exposés devant le bureau du secteur de Banyali-Kilo en attendant les trois autres qui devaient être ramenés de la brousse pour l'organisation de leurs obsèques.
Malgré que la situation est déjà sous contrôle des militaires FARDC après leurs interventions, kivukwetuinfo.net apprend que les habitants de la région se sont déplacés vers des milieux environnants jugés sécurisés.
Noter que des sources locales ont aussi indiqué que cette nouvelle attaque de la milice CODECO contre les villages du secteur de Banyali-Kilo serait vengeance contre la mort de plusieurs de ses éléments le mardi 14 avril 2023 à Licey où elle avait perdu une quarantaine d'entre elle.
PUBLICITÉ
Lors de ces affrontements qui l'avaient opposée à la milice Zaïre, l'administrateur intérimaire du territoire de Djugu parlait de plus de 40 miliciens CODECO tués contre au moins 3 de la milice dite d'autodéfense Zaïre.
Et ce même vendredi 15 Avril matin, ces miliciens ont attaqué le village Matete toujours du secteur des Banyali-Kilo situé à quatre kilomètres à l'entrée de Mongbwalu où aumoins quatre personnes dont une femme et trois hommes sont morts.
Daniel Alithum, depuis Bunia
Comentarios