La province de l'Ituri ne cesse d'enregistrer les cas de morts malgré l'état de siège depuis près de deux ans. Des présumés rebelles ougandais ADF ont réussi à hoter la vie à 5 personnes aux villages Makumo de la chefferie des Babila Babombi situé ans le territoire de Mambasa.
C'était dans une série d'inversion que ces terroristes ont signé la nuit du lundi à ce mardi 2 mai 2023 rapporte la nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa.
Le coordonnateur de cette structure citoyenne précise que ces terroristes ADF ont également blessé un civil et incendié une maison. A en croire la même source, ce bilan est encore provisoire car vers le lieu de provenance de ces ADF, il y aurait encore des civils qui campaient.
" ... les ADF ont fait incursion à Makumo et comme c'était la nuit personne ne sait ce que se passait car les armes retentissaient. Il y a déjà 5 morts, un blessé ainsi qu'une maison incendiée", précise John Vuleveryo, le coordonnateur de la nouvelle société civile du territoire de Mamabsa.
Jusqu'à la soirée du dimanche 30 avril dernier dans deux entités de la chefferie des Babila Babombi notamment les villages Makeke et Lukaya sur la RN44, la population a vécu une panique générale craignant une possible présence des ADF mais peu après, le calme avait été observé.
Une situation qui se vit actuellement aux environs de la zone attaquée par ces rebelles. C'est pourquoi la nouvelle société civile appelle les services de sécurité à mettre toutes les batteries en marche pour pour protéger les civils contre toute surprise ennemie.
Daniel Alithum depuis Bunia
Comments