top of page
Rechercher

Ituri : 3 miliciens Maï-Maï fatigués de la vie de la brousse se rendent aux FARDC


Fatigués de la vie buissonnière, trois (3) miliciens du groupe armé Maï-Maï se sont rendus ce dimanche 9 octobre 2022 aux Forces Armées de la RDC à Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi, située dans le territoire de Mamabsa en Ituri.



Se confiant à la presse, ces miliciens affirment avoir vécu une misère dans la brousse et que c'est sur appel, qu'ils ont jugé bon de revenir à la raison avant d'indiquer qu'ils sont venus de la colline de Pameti où se trouve leur bastion aux environs du centre de Biakato.


_"J’ai intégré le groupe Maï-Maï par la forêt de Kandate et je viens de sortir de la colline de Pameti. J’ai fais là-bas 2 mois. J’ai quitté la brousse après avoir entendu des appels pour sortir. On m'a dit d'aller là-bas pour faire la guerre, j'ai souffert dans cet endroit, ça n'a pas été facile. Je demande à mes collègues de quitter la brousse, qu’ils laissent de se faire souffrir là-bas, pour un travail sans salaire"_ ont-ils dit tour à tour.


Pendant ce temps, le député honoraire Joseph Ndiya Amsini qui salue la décision prise par ces compatriotes, pense que cette reddition est le fruit de son appel aux groupes armés à déposer les armes et à servir le pays au sein des forces régulières tout en appelant ceux qui trennent encore les pas, de suivre l'exemple de leurs compagnons d'armes.


_"Ils ont quitté le groupe armé après notre appel à la population de Mamabsa, aujourd'hui nous avons le fruit de cet appel, trois éléments sont sortis, un groupe armé du général autoproclamé Sanda qui est à Biakato et c'est l'occasion de rappeler à ceux qui trainent le pas dans la brousse que ce soit le groupe armé Kyandenga, soit les autres de quitter le groupe armé afin que la paix revienne à Mamabsa, on a pas besoin de la déstabilisation chez nous, il est temps de faire la paix"_ a-t-il dit.


A signaler que la reddition de ces trois éléments intervient quelques semaines après qu'un autre élément maï-maï cette fois-là du groupe Kyandenga ait aussi décidé de se rendre aux FARDC à partir de la même région de Biakato, toujours dans le territoire de Mamabsa en Ituri.



Daniel Alithum

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page