L'année 2022 terminée, certains députés de Ituri sortent du silence suite à la dégradation de la situation sécuritaire, économique et sociale.
L'exemple est celui du député national élu de l'Ituri, monsieur Jean BAMANISA SAÏDI, qui regrette de voir que l'administration provinciale n'as pas été en mesure de répondre aux besoins des citoyens à 20 mois de l'état de siège. C'est en substance le contenu tel son de ce lundi 02 janvier 2023 et dont copie est parvenue à la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET.
_"...que la justice s'est éloigné des citoyens avant d'être recadrée par le président de la république, que les services de recettes des douanes soient privatisés provoquant des contre performances de la province et causant ainsi une réduction d'allocation de la quotité des 40%"_ peut-on lire dans ce message.
Il régrette par contre l'abandon des travaux de réhabilitations des routes qui étaient prises en charge avec des moyens maigres exclusivement locaux, une situation qui empire la situation sociaux-êconomique.
" Il est régrettable que le projet d'asphaltage de la voirie de Bunia qui devait se poursuivre à Mahagi, Aru et Komanda n'avance plus malgré la poursuite de la perception de la taxe conventionnelle avec la FEC"_ lit-on dans ce document.
Celui-ci souligne qu'il veut voir l'Ituri devenue la petite suisse de la République Démocratique du Congo et que la paix doit régner dans cette partie du pays tout en pensant que tout habitant de l'Ituri mérite de vivre en paix.
Jean BAMANISA conclut ses propos en invitant toute la population de l'Ituri à se faire enrôler massivement afin d'anéantir la médiocrité électorale.
Rappelons que la province de l'Ituri et du Nord-Kivu sont en état siége il y a de cela 20 mois suite aux attrocités qui touchent ces entités de la partie orientale de la RDC.
Paterne MUTABESHA
Comments