top of page
Rechercher

Ituri : 2 personnes victimes d'une nouvelle attaque des ADF dans un village du territoire d'Irumu


Encore 2 personnes ont été tuées par des présumés rebelles ougandais ADF dans une nouvelle attaque qu'ils ont signé ce lundi 1er mai 2023 au village Sesa situé dans la chefferie de Walese-Vunkutu en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Tuerie des personnes par les rebelles en ITURI.

Une information confirmée par le coordonnateur de l'ONG CRDH antenne d'Irumu. Ce dernier indique que ces 2 civils dont une femme, ont été tués dans une attaque que ces hors-la-loi ont mené alors qu'ils se trouvaient dans leur activité champêtre.


Christophe Munyanderu qui fustige la lenteur des opérations conjointe FARDC-UPDF, appelle ces Armées congolaise et ougandaise à poursuivre l'ennemi jusqu'à son dernier retranchement pour laisser libre circulation à la population dans la zone.

« ... il n'y a aucune poursuite de l'ennemi et pourtant il est visible sur terrain. Il circule sans aucune inquiétude et tue les civils innocents sans s'inquiéter », explique Christophe Munyaderu, coordonnateur de la CRDH antenne d'Irumu.

Rappelons-le, la région des Walese-Vunkutu ne cesse d’être la cible des attaques ADF depuis plusieurs années malgré la présence des forces mutualisées FARDC-UPDF dans la zone depuis plusieurs mois.


Même le début des opérations dans la région était annoncé, mais sur terrain rien n’est encore signalé pendant que la population continue à être massacrée par ces présumés rebelles ougandais ADF, ce qui fait de la chefferie des Walese-Vonkutu l'épicentre de l'activisme de ce groupe armé étranger dans le territoire d'Irumu.



Daniel Alithum depuis Bunia

Comentários


GUERRE A L'EST

bottom of page