top of page
Rechercher

Ituri : 2 ans de l'état de siège, les résultats ne semblent toujours pas rassurants


Depuis le 6 Mai 2023, le régime militaire dit "état de siège" décrété sur l'ensemble des provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri a totalisé 2 ans, malheureusement les résultats attendus par la population depuis l'entrée en vigueur de cette décision ne sont toujours pas rassurants.



En ville de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri où kivukwetuinfo.net, à travers un de ses reporters, a fait une petite ronde, des couches sociales ne jurent que la levée de cette mesure. Des habitants rencontrés, parlent même de son échec total.


Pour eux, l'état de siège était décrété pour des objectifs précis notamment "imposer la paix". Il y a deux ans, l'Ituri ne cesse de compter le nombre des morts ce qui veut dire que ce régime militaire n'a pas atteint les objectifs pour lesquels il a été décrété, retient-on.


De son côté, l'ingénieur Dieudonné Lossa coordonnateur provincial de la société civile, pense que c'est sous l'état de siège que l'Ituri a connu des crimes contre l'humanité caractérisés par des tueries des déplacés. Ceux-ci ont été tués même dans leurs sites.


A en croire cette structure citoyenne, seules les opérations militaires seront la solution à cette aventure des groupes armés locaux et étrangers précise M. Lossa qui indique qu'alors que s'attendait à la diminution des groupes armés en province de l'Ituri, au contraire il y a eu naissance des autres pendant l'état de siège.


Par contre, malgré la situation que vit cette partie de la province de l'Ituri il y a des années, seule la structure Jeunesse Leader opte pour le maintien de l'état de siège car "lever l'état de siège maintenant serait de faire tomber l'Ituri dans un non état" pense Christian Shauri son coordinateur.


Pour ce représentant des acteurs politiques de l'Ituri réunis au sein de la structure Jeunes Leaders, "la grande responsabilité dans la guerre de l'Ituri revient aux communautés car plusieurs milices sont d'obédience communautaire." A-t-il ajouté.


Revenant sur les efforts de l'état de siège à saluer depuis qu'il est instauré en Ituri, des habitants jettent des Fleurs au gouverneur militaire le Lieutenant-Général Luboya N'kashama qui de plus en plus songe à changer l'image de la ville de Bunia.


Pour ne pas citer les Communes passant par la Mairie de Bunia, le gouvernement de l'état de siège s'est mis à réhabiliter le gouvernorat de l'Ituri, les artères de la ville avec des asphaltages des routes, le marché central au delà d'autres constructions à travers la province.


Un acte de développement que saluent les habitants revenant sur la construction des bâtiments administratifs au chef-lieu du territoire d'Irumu détruits par les miliciens de la FPIC en mai 2021 avec l'avènement de l'état de siège.


En titre de rappel, le régime militaire en province de l'Ituri et celle du Nord-Kivu avait été décrété le 03 Mai 2021 et entré en vigueur 3 jours après soit le 06 Mai de la même année sur l'ordonnance du président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.



Daniel Alithum depuis Bunia

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page