top of page
Rechercher

Ituri : 12 civils tués, des maisons incendiées et des bien de la population pillés par la CODECO

PUBLICITÉ

Les miliciens de la CODECO ont encore signé une nouvelle attaque ce vendredi 31 mars 2023 dans la chefferie des Mambisa en territoire de Djugu situé au nord de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri.


Attaque des rebelles ougandais ADF, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu (illustration), photo : tiers monde

Selon le chef de la chefferie précitée, le bilan encore provisoire fait état de 12 civils tués, plusieurs maisons incendiées et des biens de la population pillés par cette milice pourtant signataire de l'acte d'engagement pour la cessation des hostilités.


"La CODECO a encore tué 12 personnes et incendié plusieurs maisons, bilan encore provisoire dans deux groupements de la chefferie des Mambisa. Selon les informations que nous avons, ces assaillants seraient venus du groupement Dz'na de la chefferie des Walendu Djatsi." Renseigne Henry Juba Krilo, chef de chefferie des Mambisa joint par nos confrères dans la zone.


Par ailleurs, cette autorité coutumière qui condamne cet acte de barbaries, se question sur les raisons qui font que la CODECO multiplient des attaques contre les civils ces derniers jours alors qu'elle en processus de paix avec le gouvernement depuis le mois de juin 2022.


"Nous commandons cet acte de la CODECO qui va toujours dans le sens du non-respects des ses actes d'engagement signés. Nous nous demandons pourquoi la CODECO amplifie encore ses attaques à ces jours contre la population civile dans notre entité. Cette situation a créé une panique entre la population. Après leur forfait, ils ont jugé bon de rentrer vers Jiba." poursuit notre personne ressource.


PUBLICITÉ

On se demande, à quand sera la fin de ce théâtre en province de l'Ituri malgré le signature des actes d'engagement par les groupes armés, mais qui ne cessent de causer des dégâts tant humains que matériels.


Malgré la présence de l'état de siège et récemment le passage du Vice-ministre de la défense nationale en Ituri, à Djugu la CODECO multiplie les attaques contre la population et à Irumu, ce sont les rebelles ougandais ADF qui continuent à faire couler les sangs des civils.


Daniel Alithum, depuis Bunia

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page