Après la proposition de la Norvège lors du conseil de securité des nations unies appelant à une évaluation sérieuse de l'État de siège, le mouvement citoyen " il est temps", membre du collectif Amka Congo dit soutenir cette suggestion.
Son militant Bienvenue Mugaruka ENY fait savoir que , depuis l'instauration de L'Etat de siège, il y'a multiplicité continuent des groupes rebelles à L'Est de la RDC qui sèment terreur et désolation.
Celui- ci renseigne que ,malgré le gouvernement congolais qui dit que les résultats sur terrain sont prometteurs , mais il y'a de quoi douter car des citoyens congolais continuent d'être massacrés à l'Est par les rebelles.
"cette évaluation nous la souhaitons car il est inconcevable que l'on nous parle de L'État de siège pendant que nos frères continuent à mourir", a déclaré Eny Mugaruka.
Cet acteur de la société civile regrette de constater que L'Etat de siège a déjà été prorogé plus de 10 fois en Ituri et Au nord-kivu, les Provinces qui sont sous cette gestion militaire, mais toujours pas des résultats palpables .
Bienvenue Mugaruka Eny recommande par contre aux autorités congolaises de mettre du sérieux dans leurs initiatives car si les nations unies s'y impliquent cela risque d'impacter négativement sur l'indépendance et la souveraineté de la RDc,et appellera le peuple congolais à conclure que l'État de siège est un Échec.
Précisons qu'au conseil de sécurité des Nations unies, la Norvège à dit constater que l'État de siège ne s'est pas traduit par des progrès réels et a appelé à une évaluation sérieuse avant sa prorogation.
Victoire Mulongo
Comments