Implantation d'une raffinerie d'or à Bukavu : L'IDAKI a clôturé sa 19 ème Conférence plénière.
- kivu kwetu info
- 17 juin 2022
- 1 min de lecture
Dans le cadre d’installation d’une raffinerie d’or au Sud-Kivu précisément dans la ville de Bukavu, une conférence plénière a été organisée par la plateforme IDAKI (Investissements Durables Au Kivu) dans la salle Saint IGNACE dans la commune d’Ibanda en date du 14 au 15 Juin.

Au cours de cette séance, la thématique : "implantation d’une raffinerie d’or à Bukavu, enjeux, défis et perspective pour le développement du secteur minier artisanal dans la région du grand Kivu " a été au centre de cette activité dans laquelle plusieurs activités ont été également au menu.
Plusieurs personnalités ont pris par dans cette activité dont, le ministre provincial du Sud-Kivu en charge des Mines et Hydrocarbures, quelques députés provinciaux de différents circonscription, les agents du ministère des mines et finances, les membres de la société civile, les présidents SAEMAP Nord et Sud-Kivu, les représentants des différentes coopératives, le chef de division des mines de la province du Maniema, les représentants des creuseurs artisanaux et autre participant.
Patient KABANGA, président de la plate-forme en question a présenté son organisation en expliquant le pourquoi de ces assises suivi de Madame Chimène KANDOLO.
De sont côté, Le Ministre KOKO CIRIMWAMI a pris parole pour exprimer sa satisfaction en montrant que le projet concorde avec la situation actuelle de la RDC sur la question d’exploitation minière.
La séance plénière du 15 Juin a été la toute et dernière journée de ses assises où plusieurs exposés des représentants des différentes coopératives miniers se sont succédées.
Signalons que la raffinerie implantée aura la capacité d’extraire au moins 200 kilogramme d’or par jour.
Rédaction
Comments