Après plusieurs alertes des parents dénonçant à travers le numéro vert les antivaleurs dans des écoles, les responsables de l’enseignement primaire, sécondaire et technique se sont rendu dans des écoles ce mardi 30 mai 2023 pour palier à ces problèmes et faire respecter la loi sans distinction aucune.
Dans la province éducationnelle Haut-Katanga 1, cette alerte a montré le courage qui anime ces autorités éducationnelles, touché par ces courage, le député provincial Michel KABWE chargé des missions du chef de l’état dans le Katanga a accompagné le proved Joseph MWINKEU et l’inspecteur principal provincial Nicolas NYANGE BIZZY dans l’itinérance des vérifier la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements primaires et de la gratuite de l’ENAFEP dans les privée agrée.
Quelques écoles ciblées ont été visitées comme l’école primaire Imara, une école conventionnée catholique de la sous division Lubumbashi 1 où les autorités ont découvert la perception illégale des frais en violation des instructions relative à la gratuité de l’enseignement primaire publique.
Ces patrouilles des antivaleurs se sont poursuivis dans des écoles primaires Gareganze et Jiwe 2 de la sous division Lubumbashi 2. Les responsables de ces écoles visitées ont été appelé à respecter la gratuité de l’enseignement primaire.
Notons que trois enseignants de l’école primaire Imara surpris, ont été suspendus sur place par les autorités éducationnelles du Haut-Katanga 1.
Paterne MUTABESHA
Comments