L’inspecteur itinérant et le préfet du complexe scolaire la pépinière sont suspendus de leurs fonctions, ce vendredi 02 novembre 2022, par les autorités éducationnelles pour monnayage du contrôle des dossiers au complexe scolaire Pépinière des élites.
Après une descente effectuée par le PROVED Joseph MWINKEU et l’inspecteur principal provincial Nicolas NYANGE, il a été constaté que l'inspecteur itinérant et le préfet de l'école exigeaient une somme de 100 000FC aux élèves finalistes pour le contrôle des leurs dossiers.
Poursuivant la lutte contre les antivaleurs, le PROVED et l’IPP se sont rendus dans la sous division de Lubumbashi 5 précisément au complexe scolaire Pépinière des élites situé au village Kasangiri, sur la route Kasenga à plus de 20 kilomètres de la ville de Lubumbashi, où Monsieur Hubert KASEYA, préfet de cette école, en complicité avec l’inspecteur itinérant, KUMUIMBA Ngoy Mackyr, demandaient à chaque élève finalistes cette somme pour le contrôle des dossiers.
Dans un entretien entre les élèves de cette institution et la cellule de communication de cette inspection et dont un élément est parvenu à la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET, ces finalistes ont confirmé qu’ils ont payé 100 000FC pour le contrôle de leurs dossiers.
PUBLICITÉ
Les autorités éducationnelles ont condamné avec véhémence cette pratique qu’elles qualifient d’avilissante tout en sensibilisant les élèves à dénoncer toutes pratiques d’antivaleurs au sein des leurs institutions.
Paterne MUTABESHA
コメント