top of page
Rechercher

Haut-Katanga : la gratuité de l’enseignement au centre des échangent entre autorités et enseignants



Les autorités éducationnelles de la province du Haut-Katanga ont tenu une séance de travail avec les directeurs des écoles primaires de la ville de Lubumbashi ce lundi 15 mai 2023 dans la salle de réunion du lycée Tuendelee.



L’objectif de cette séance était de rappeler les instructions en vigueur dans le sous-secteur de l’enseignement primaire sécondaire et technique, relatives à la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, la lutte contre les antivaleurs mais aussi l’organisation de l’examen national de fin d’étude primaire.


Le directeur provincial de l’EPST Richard MALEBE a félicité les chefs d’établissements présent à ce travail qui selon lui se sont distingué depuis le début de l’année scolaire par le respect des instructions.


Par ailleurs le PROVED a fermement condamné le mauvais comportement irrespectueux de certains directeurs qui volontairement demande plus des frais que prévus pour les bulletins et les frais administratifs.


Après tous les intervenants, l’inspecteur principal provincial de l’EPST Haut-Katanga 1 met l’accent sur l’organisation de l’examen national de fin d’étude primaire(ENAFEP) tout en précisant que c’est gratuit pour les élèves des écoles primaires publiques et primaires privées agréées conformément à l’instruction du ministre national de l’EPST, Tony MWABA KAZADI.


Notons par ailleurs que, l’examen national de fin d’étude primaire selon le calendrier scolaire pour cette année est prévu en date du 1er au 2 juin 2023 prochain.


Paterne MUTABESHA

コメント


GUERRE A L'EST

bottom of page