top of page
Rechercher

Guerre à l'Est : À Butembo au Nord-Kivu, plusieurs chauffeurs sont déjà voués au chômage


La plupart des chauffeurs de la ville de Butembo sont déjà voués au chômage suite aux multiples difficultés liées d'une part à l'insécurité et à l'impraticabilité des routes qui ouvrent cette ville commerciale non seulement du reste de la province du Nord-Kivu, mais également des autres entités du pays.



Constat fait ce vendredi 7 avril 2023 par le reporter de KIVUKWETUINFO.NET lors d'une tournée faite dans les agences de voyage de la place.


Ces usagers des routes Butemo-Goma, Butembo- Bunia, Butembo-Kasindi et Butembo-Manguredjipa accusent diverses difficultés qui leur poussent de ne plus voyager. Entre autre ils pointent :


- L'insécurité grandissante sur les routes Butembo-Beni, Butembo- Karuruma, Beni-Bunia où les pillages et incendie des véhicules n'ont pas encore cessé.



- l'impraticabilité des routes Butembo-Maguredjipa et Butembo- Bunia due à l'infondrement des principaux ponts de ces tronçons routiers.


-l'activisme des groupes armés du mouvement du 23 mars ( M23 ) et des forces démocratiques et alliés (ADF) respectivement sur les routes Butembo-Goma, Butembo-Beni et Kasindi où les pillages et tuerie des voyageurs ne cessent d'être enregistré.


Suite à cette situation, les chauffeurs errent maintenant dans la ville sans rien faire et ceux-ci lancent un cris d'alarme au gouvernement congolais afin que ce dernier résolve ces problèmes car selon eux, c'est sous les difficultés pareilles que certains d'entre eux se livrent aux anti valeurs.


À l'agence de transport Uhuru Safari par exemple, on accuse un cas le plus récent de pillage de deux de leurs voitures en date du premier avril 2023 dans le territoire de Djugu dans la province de l'Ituri.


Ici, Muhindo Muvunga Jean-Paul, président national de cette agence demande à l'État de renforcer les mesures de sécurité en vue de permettre aux chauffeurs de vaquer librement à leurs occupations.


"Notre association de transport dénonce l'acte de banditisme notamment le pillage de deux voitures transportant les biens de nos clients, pillage commis ce samedi 01/04/2023 dans le territoire de ndjugu, province de l'ITURI par les bandits non identifiés" se plaint Muhindo Muvunga.


Et d'ajouter :


"Demandons à l'État de renforcer la sécurité de nos engins roulants voire la pacification de cette entité territoriale en particulier et, l'Est en général. Dans cette optique, appelons l'assistance de l'État de venir en aide pour satisfaire nos clients" insiste-t-il.


Pour d'autres, le délabrement très avancé de certaines routes d'intérêt national et de dessertes agricoles en province fait aussi partie des grands défis à relever dans l'urgence.


Notons tout de même que depuis l'occupation de plusieurs entités de la partie Sud de la province du Nord-Kivu par les terroristes du M23, le trafic sur la route Butembo- Goma est toujours en difficulté malgré leur retrait dans certaines zones abandonnées entre les mains des forces de l'EAC.


Agrippa Muyisa, depuis Butembo

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page