top of page
Rechercher

Guerre à l’Est : les manifestations s'amplifient pour dénoncer l'inaction des forces de l'EAC


Depuis que le gouvernement congolais avait annoncé l'arrivée de la force régionale de l'EAC, plusieurs mouvements citoyens s'étaient soulevés pour dire non à leur arrivée sur le sol congolais.


Marche de la société civile dans la ville de Bukavu

Malgré l'indignation de la population à travers les structures citoyennes, les forces régionales ont réussi à fouler le sol congolais pour se battre aux côtés des FARDC. Malheureusement ceux-ci ne sont pas à la hauteur et depuis leur arrivée, on dirait ils sont incapables de chasser les rebelles du M23 sur le sol congolais.


Doit-on continuer à manifester alors que les autorités font sourd oreille aux revendications et indignations de la population ?


Paulin MULUME, militant du mouvement citoyen il est temps qui s'est confié à la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET s’indigne de voir que toutes les manifestations tenues au pays n’attirent pas l’attention des autorités.


" Nous sommes en train de suivre toutes les manifestations qui s'organisent partout au pays par des mouvements citoyens, la société civile, mais les dirigeants ne prennent pas des décisions courageuses pour essayer de prendre en compte les revendications de cette population." Dit-il.


Notre source fait savoir que malgré la présence de l’EAC la population de la RDC surtout celle de la partie orientale n’a jamais acclamer la présence de cette force, l’état congolais doit se placer au côté de la population pour prôner la paix et la stabilité au sein de la population.


"si aujourd'hui on peut fustiger l'inaction ou l'inefficacité de force de l'EAC, c'est parce que les dirigeants n'ont pas voulu comprendre dès le départ que la population n'a jamais été d'accord avec ça" ajoute Paulin MULUME.


Celui-ci pense que les manifestations ne peuvent pas apporter ce que l’on désire mais c’est l’état qui doit se conscientiser pour répondre à la demande de la population.



" je ne crois pas qu'aujourd'hui d'autres manifestations amèneront quelque chose de positif mais il faut plutôt la prise de conscience de ceux-là qui nous dirigent, parce que tout ce que nous traversons comme situation c'est à cause d'eux car ils ont cédé aux caprices des pays voisins qui ont toujours des ambitions expansionnistes d'occuper une partie de la RDC" a-t-il souligné.


Il sied de signaler que les manifestations populaires n’ont pas dit un dernier mot dans la ville volcanique de Goma pour demander le départ des forces de l'EAC.


IRENGE MATABARO Sernel

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page