Le ministre de la défense nationale, Gilbert Kabanda en mission d'inspection de la défense dans les zones en proie à la Guerre (Sud-kivu, Nord-Kivu et Ituri)
Dans un point de presse tenu ce mardi 07 mars 2023 dans la ville d'Uvira au sud-kivu, le ministre de la défense nationale a indiqué devant la presse locale que le but de sa mission c'est de recueillir les informations sur la situation sécuritaire à l'Est de la République Démocratique du Congo.
"Je suis en mission d'inspection de défense (...) dans les zones qui sont en proie à la guerre aujourd'hui notamment le sud-kivu, le Nord-Kivu et l'ituri. (...) J'ai recueilli toutes informations concernant la sécurité, comment l'armée et la police fonctionnent." a indiqué le ministre Gilbert Kabanda.
Par ailleurs, le ministre Gilbert Kabanda a affirmé la décision du gouvernement congolais d'encadrer les jeunes des groupes armés qui ont décidé de combattre l'ennemie avec l'armée loyaliste.
"(...) le gouvernement a décidé de les encadrés dans le cadre du programme de réserve armée de la défense (RAD)" a ajouté le ministre de la défense nationale
À son arrivé ce mardi dans la province du Sud-Kivu, le ministre de la défense nationale a été accueilli à kavumu par le Gouverneur ad intérim Marc MALAGO, le vice président de l'Assemblée provinciale et quelques membres du conseil provincial de sécurité selon des sources proches du gouvernorat du sud-kivu.
Rédaction
Comments