Les travaux préparatoires de la Table ronde qui va examiner la problématique de l’état de siège décrété depuis le 06 mai 2021 par le président Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été ouverts ce 19 juin 2023 à Kinshasa.
Sama Lukonde, le chef du gouvernement congolais a appelé au sens de responsabilité et au patriotisme des participants pour l’approfondissement de la question en vue de produire un travail et une feuille de route qui doit permettre la bonne tenue de la Table ronde.
Selon une dépêche de la primature de la République Démocratique du Congo, Cette table ronde permettra aux participants d’orienter la décision du Président de la République sur la requalification ou la levée pure et simple de cette mesure de l’état de siège.
Décrété depuis l'année 2021 par le président Félix Tshisekedi, l'état de siège est critiqué par plusieurs députés du Nord-Kivu et ITURI, les activités des droits de l'homme, la société civile et plusieurs mouvements citoyens de la province du Nord-Kivu et ITURI.
Daniel Jules
Comments