Les forces armées de la République Démocratique du Congo affirment que la ville de Goma et la cité de sake sont hors menaces des rebelles M23.
Cette assurance est du porte-parole militaire de Sokola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko ce mardi 28 février, qui confirme également que Rubaya est sous Contrôle des forces armées de la République Démocratique du Congo.
"La ville de Goma et la cité de Sake sont hors de toutes menaces des rebelles du M23 et leurs alliés. Rubaya est sous contrôle des FARDC (...) l’ennemi a été repoussé au-delà du village Kingi où il subit la force de feu des FARDC », a affirmé le porte-parole militaire de Sokola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
Selon la société civile locale, des détonations des armes lourdes et des bombardements sont entendus dans la région de Sake à 27 km de Goma.
Les mêmes sources rapportent également que ces hostilités ont provoqué une tension dans la région et un déplacement massif de la population de Sake vers Goma, Minova, Bweremana, Shasha et au-delà.
C’est en principe ce mardi 28 février que le mouvement de retrait des rebelles du m23 doit commencer et cela Conformément aux recommandations issues du mini-sommet du 17 février des chefs d'Etat sur le processus de paix dans l'Est de la Rdc tenue à Addis-Abeba en Ethiopie.
Rédaction
Comments