Le prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege Croit à une jeunesse congolaise capable de pouvoir protéger les frontières, les personnes et les biens du pays.
Le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 a participé dans une conférence des jeunes à l'église 8e Cepac SAYUNI à Bukavu ce Dimanche 22 janvier 2023.
Lors de cette conférence, le prix Nobel de la paix s'est exprimé sur la situation sécuritaire qui prévaut à l'Est de la République Démocratique du Congo et surtout sur la présence de la force régionale de l'EAC dans la province du Nord-Kivu.
Pour le Dr Mukwege, la République Démocratique du Congo a une jeunesse capable de sécuriser ses frontières.
"La RDC a une jeunesse capable de pouvoir protéger ses frontières, a une jeunesse capable de pouvoir sécuriser les biens et les personnes. On doit référer tous ces systèmes pour que la protection des congolais soit faite par les congolais." a dit le Dr Denis Mukwege à Bukavu.
Il indique également que la seule solution pour la République Démocratique du Congo, c'est de reconstruire son système de défense et non faire appel aux autres pays étrangers.
"Il n'y a jamais un État qui peut protéger un autre. La seule solution, c'est tout simplement que nous sommes obligés de reconstruire un système de défense", a indiqué le prix Nobel de la paix.
Les forces vives du Nord-Kivu ont manifesté ce mercredi 18 janvier 2023 contre la force régionale de la communauté de l'Afrique de l'Est pour dénoncer son inaction dans la province du Nord-Kivu.
Daniel jules
Comments