Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 25 janvier 2023, la nouvelle dynamique de la société civile dit s’inquiéter de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu où la guerre d’agression que mène le Rwanda et l’Ouganda à travers le M23 ne cesse de prendre des allures inquiétantes.
La NDSCI déplore l’attaque de ce 24 janvier 2023 du Rwanda sur un avion de chasse des FARDC, montrant la confirmation de l’agression dont est victime la RDC de la part de ce pays voisin et montre la coïncidence de la grande offensive déclenchée par ses unités et leurs mèches du M23 dans la localité de Kitshanga.
Cette structure citoyenne dit constater l’échec de tout le processus de paix en cours dont ceux de Luanda et de Nairobi étant donné que tout les pays membres de l’EAC ne jouent pas pleinement leur rôle car sont du côté des agresseurs.
La nouvelle dynamique de la société civile invite le chef de l’état à déclarer une fois pour toute la guerre à ces pays voisins qui ont déjà causé du tord au peuple congolais.
« La NDSCI exhorte le Président de la république à tirer toutes leçons de ces incessantes diplomaties et de se tourner vers son peuple dans un élan d’unité et solidarité nationales pour lancer officiellement la mobilisation et la résistance populaire afin que le peuple congolais puisse en découdre une fois pour toute avec ces humiliations qui n’ont que trop durée » peut-on lire dans ce communiqué.
Il invite le Président de la république à stopper tous ces voyages à l’extérieur du pays et venir s'installer à Goma ou Kisangani, la partie Est de la RDC avec tous les responsables des institutions publiques et l’état-major général des FARDC pour mieux coordonner cette résistance populaire.
La NDSCI recommande la fermeture des frontières terrestres, lacustres et aériennes entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda ; de renforcer la mesure de surveillance des frontières afin d’éviter le débordement de trop.
Il invite la population et l’ensemble des leaders ainsi que les responsables politiques à oublier leurs habituelles querelles afin de bouter dehors l’ennemi de la RDC.
« Demande instamment aux chefs d’états des pays de l’EAC de retirer sans délai leurs troupes déployées sur le sol congolais au motif de traquer les groupes armés et de laisser le peuple congolais et son armée se prendre en charge, car nous avons déjà compris leurs jeux et qu’ils cessent de nous prendre pour un peuple naïf », lit-on dans ce communiqué.
Précisons que les réactions n’ont pas cessé de surgir de partout en RDC après l’attaque de l’avion de chasse de la RDC par l’armée rwandaise ce mardi 24 janvier 2023.
Paterne MUTABESHA
Comentários