Un premier rapport mensuel consulté par la Rédactuon de kivukwetuinfo.net, qui reprend la statistique de massacre des congolais dans les territoires de Beni , Irumu et mambasa dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, à l'Est de la République démocratique du Congo.
Selon Maître Sekera KASEREKA, le secrétaire général adjoint chargé des questions juridiques et électorales de RCD-KML qui a expliqué le rapport, dont Kivukwetuinfo.net a reçu quelques éléments, seulement du 29 Mai au 31 juillet 2022, plus de 396 personnes ont été tuées, 151 autres enlevées dans 34 incursions et 15 Embuscades dans les territoires de Beni, Irumu et Mambasa.
"Nous publions le premier rapport qui porte sur 64 jours, ce rapport va du 29 Mai au 31 juillet 2022. Durant cette période nous avons constaté qu'il y a eu 34 incursions et 15 Embuscades des présumés ADF, et dans ces attaques criminelles, les dégâts humains ont été enregistrés. Il y a eu 396 personnes qui ont été tuées , 151 personnes qui ont été prise en otage , 50 personnes blessées et 556 personnes touchées par ces dégâts", a affirmé Me Sekera KASEREKA
Maître Sekera KASEREKA donne également un bilan lourd sur le plan matériel dans ces territoires pendant les incursions et Embuscades des terroristes ADF.
"Par apport aux dégâts matériels, il y a eu 447 maisons qui ont été incendiées, 29 motos qui ont été brûlées et 12 véhicules également brûlées. Au total 29 entités touchés par ces massacres dans les territoires de Beni, Irumu , Mambasa" a ajouté Me KASEREKA.
Notons que les massacres des civils continent à l'Est de la République démocratique du Congo malgré la présence de l'armée Ougandaise, les FARDC et les forces des maintenant de la paix de l'ONU dans ces milieux.
Daniel jules
Comments