Alors que les forces loyalistes s'affrontent aux rebelles M23, à Rutshuru et Nyiragongo. Des messages de soutien des Congolais aux FARDC envahissent les réseaux sociaux ce jeudi 26 Mai.
D'autres accusent le Rwanda d'être dernière les rebelles de M23. Pour Jean-Claude Katende, défenseur des droits humains et président national d'Asadho, le Rwanda est impliqué dans ce qui se passe au Nord-Kivu.
"Tant qu'il y aura des commandants affairistes au front a l'Est, M23 aura tjrs des meilleurs jours. Enfin, ou trouve-t-il les armes, ce M23? Je ne cesserais d'incriminer le Rwanda dans ce qui se passe la bas." Jean-Claude Katende.
De son côté, patient Bashombe (Coordinateur de DYCOD-RDC) condamne l'agression du Rwanda, "camouflé en M23" et appelle tous les Congolais à se montrer solidaires.
"Nous condamnons cette nouvelle agression des armées étrangères camouflées en M23. Nous invitons tous les congolais à la solidarité pour défendre notre Pays. La société civile s'active à mobiliser pour des actions à portée nationale & internationale" a twitter patient Bashombe. Notons que près de 10.000 personnes ont fuient les affrontements entre les FARDC et les rebelles M23 dans plusieurs localités des territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Rédaction.
Comments