PUBLICITÉ
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA en sigle, a dans sa communication de ce lundi 13 février 2023 condamné avec dernière énergie trois résolutions de la réunion des chefs d’état-major des états membres de l'EAC.
Ce mouvement citoyen s’indigne de voir que le gouvernement congolais a accepté un cessé le feu dans les territoires de Nyiragongo, Masisi et Rutshuru, une façon de barrer la route aux FARDC qui prouvent leur capacité de mettre hors d’état de nuire l’ennemi.
« Les autorités congolaises ont accordé que les armées Kenyane, Ougandaise, Burundaise et Sud-Soudanaise se partager le contrôle des entités congolaises en territoire de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo dans les perspectives du retrait du M23 » s’indigne-t-il.
Il précise par ailleurs que selon la cartographie rendue publique par l’EAC le 09 février 2023, le Burundi aura le contrôle du territoire de MASISI, l’Ouganda contrôlera les zones qui lui sont frontalières en territoire de Rutshuru, le Kenyan et le Soudan du Sud se partagerons le Nyiragongo et une partie de Rutshuru.
Ce mouvement citoyen s’indigne du risque des pillages des ressources de la république démocratique du Congo sans aucune inquiétude par ces différents pays de l’EAC à travers leurs armées.
Le mouvement citoyen lutte pour le changement regrette de voir que l’EAC n’a pas évalué les accords de Luanda dont l’Agenda d’exécution a été violé par le M23 et le gouvernement congolais laisse accorder naïvement un nouveau calendrier de retrait au M23.
PUBLICITÉ
LUCHA pense ce pendant que toutes les décisions qui sont toujours prises met la République Démocratique du Congo en danger.
« Les populations du Nord-Kivu et de l’Est de la RDC en général ont besoin d’actions concrètes et fermes pour mettre fin à la violence et aux humiliations » a fait savoir à Félix TSHISEKEDI ce mouvement citoyen.
Aux autorités congolaises ce mouvement citoyen invite ces derniers à prendre en compte les recommandations pertinentes de la société civile congolaise et de la LUCHA pour rétablir la sécurité et la paix en RDC.
Paterne MUTABESHA
コメント