top of page
Rechercher

FIZI : Le mwami SIMBI appelle l’armée congolaise à une bonne communication

La RDC est devenue un terrain des groupes armées surtout dans sa partie orientale ou différents seigneurs de guerre imposent les lois. Plus de 100 groupes armés sont actifs à l’Est du pays notamment en Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu.



Au Sud-Kivu, dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga les forces armées de la république démocratique du Congo et l’armée Burundaise sont dans l’opération des traques des groupes rebelles actifs dans cette contrée de la république démocratique du Congo.

A ce sujet le chef coutumier du territoire de Fizi Mwami SIMBI, demande aux autorités militaires d’avoir une culture de communiquer sur ce qui se passe sur terrain afin que la population apporte sa contribution.



« La décision avait été prise par les présidents des régions, mais nous le chefs coutumiers nous n’avons pas été consultés avant de mettre en place cette dernière, mais ça émane de l'autorité du président de la république lui-même qui est le garant de la sécurité du pays » a dit le mwami PISHI au micro de Kivukwetuinfo.net ce lundi 19 septembre 2022.



La force Burundaise est là, une bonne chose pour restaurer la paix à l’Est du pays mais l’état doit savoir que la population doit être informée sur les missions qui sont réalisées sur son territoire surtout connaitre leur importance souligne mwami SIMBI.



Celui-ci fait savoir que, jusque-là il n’y aucun dérapage car la mission n’a jusque-là qu'un mois et il faut du temps pour faire le monitoring afin de savoir ce qui se passe réellement sur le terrain.



Notons que, l’armée Burundaise est sur le sol congolais depuis le mois d’août dernier pour une mission conjointe avec les Fardc dans le cadre des Etats d'Afrique de l’Est pour la traque des groupes armés actifs dans la partie orientale de la RDC.



Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page