top of page
Rechercher

EDUCATION : 53.416 élèves participent aux examens de TENASOSP au sud-kivu.

Ce jeudi 13 juillet 2022, le vice gouverneur et gouverneur à l'intérim de la province du sud-kivu Marc MALAGO a procédé au lancement des examens du Test national de Sélection et d'orientation Scolaire et Professionnel TENASOSP en sigle, à l'Institut d'IBanda/Bukavu.



La cérémonie a débuté à 8h 30 heure locale, au cours de laquelle plusieurs personnalités et cadres éducatifs ont pris part à savoir : Madame la Ministre Provinciale de l'enseignement primaire, technique et professionnel, l'inspecteur principal provincial de lenseignement primaire, secondaire et technique, le professeur MBUYI qui est conseiller du Ministre National de l'enseignement Primaire et technique, les membres du comité provincial de lEPST, le rerésentant du SECOPE, monsieur le sous proved de la sous division de Bukavu1 et autres.


De sa prise de parôle, l'inspecteur principal provincial a expliquer en bref ce quoi le TENASOSP. Celui-ci fait savoir que le TENASOSP est un test initier par le ministère national de lenseignement pour permettre aux élèves à suivre les filières de leurs choix mais aussi à bien s'orienter en se référent aux normes pour mieux évoluer.


De plus, l'IPP a en suite évoquer que, dans la province du Sud-Kivu, 53416 candidats ont pris part à cette eupreve dont parmi eux 26550 garçons pour 26864 filles.


Ces examens se déroulent dans 163 centre au Sud-Kivu où la ville de Bukavu elle-même heberge 48centre de passassion et les autres sont disperser dans les douzes autres divisions qui composent la province éducatonnelle du Sud-Kivu 1. Les candidats pour le test proviennent de 20614 écoles.


Ces épreuves qui ont comme durée deux jours , ont débuté par l'épreuve de sciences et pour la journée du 15 Juillet, le français sera au menu.


De suite, par son bref discours, le vice gouverneur et gouverneur à l'intérim de la province du Sud-Kivu est passé à louverture des males contenant les questionnaires des examens, mais aussi à la remise des enveloppes des questionnaires aux chefs des centres présents sur place.


A signaler que, cette activité entre dans l'histoire, par le fait que ces épreuves se font pour la première fois sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo après plusieurs décennies.


Junior KYUNDUNDU



Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page