Selon le communiqué final publié ce jeudi 21 avril, le sommet a rappelé qu'un dialogue consultatif entre le Président de la RDC et les représentants des groupes armés locaux en RDC doit avoir lieu dans les meilleurs délais. Les dirigeants présents à Nairobi se sont convenu du lancement d’un processus politique censé faciliter les consultations à entreprendre entre la RDC et les groupes armés locaux qui écument l’Est du pays.
Ce processus sera particulièrement suivi par Uhuru Kenyatta, président du Kenya, indique le communiqué final. Tous les groupes armés en RDC sont appelés à participer inconditionnellement au processus politique "de règlement de leurs doléances".
Le sommet de Nairobi a prôné le dialogue. Mais également il décidé de la mise en place de la force régionale de lutte contre les forces négatives, qui doit être opérationnelle immédiatement sous la direction de la RDC.
Notons que ce sommet tenu ce jeudi à Nairobi a réuni 4 chefs d’Etat et de gouvernement du Kenya, de l'Ouganda, du Rwanda, de la RDC et du Burundi.
Rédaction.
Comments