Bunagana est une ville du territoire de Rutshuru de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Situé à la frontière avec l'Ouganda et non loin du Rwanda, il a une grande importance stratégique commerciale et militaire.
Bunagana est une ville du territoire de Rutshuru de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Située à la frontière avec l'Ouganda et non loin du Rwanda, il a une grande importance stratégique commerciale et militaire. En 2012, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) déclarait y réaliser chaque mois entre 500 000 et 700 000 dollars américains de recettes douanières. Aujourd'hui Bunagana est un point de passage pour les commerçants de la région qui opèrent entre l'Ouganda et la RDC.
C'est un poste frontière qui, selon la Direction générale des douanes, génère plusieurs dizaines de milliers de dollars de recette douanières par mois.
Depuis le mois de juin 2022, la ville frontalière de Bunagana est occupée par le M2.
Les rebelles du M23 se sont emparés de la ville de Bunagana, frontalière de l' l'Ouganda, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), après des combats contre l'armée congolaise dont certains éléments se sont repliés vers l'Ouganda, ont affirmé lundi des sources locales.
Bunagana, un important centre de commerce transfrontalier, "est sous contrôle de l'ennemi", a reconnu sous couvert d'anonymat un officier congolais, interrogé par téléphone depuis Goma.
De précédents combats avaient déjà provoqué depuis fin mars la fuite de milliers d'habitants vers l'Ouganda et Rutshuru, ville principale du territoire congolais du même nom.
C'est quoi la rébellion M23
La rébellion du M23 ou mutinerie du M23 est une continuation du combat qui prend place au Nord-Kivu, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, depuis la fin formelle de la guerre du Kivu de 2004 à 2009. En avril 2012, des soldats se sont mutinés contre le gouvernement congolais. Des mutins ont formé un groupe de rebelles composé d'anciens membres du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) rebelle, appelé Mouvement du 23 Mars (M23).
L'ancien commandant CNDP Bosco Ntaganda, alias « le terminateur », est accusé de commander la mutinerie.
QUE VEULENT LES TERRORISTES DU M23???
Rébellion à dominante tutsi vaincue en 2013 par Kinshasa, le M23 ("Mouvement du 23 Mars"), qui avait son QG à Bunagana, a repris les armes fin 2021, en reprochant aux autorités congolaises de ne pas avoir respecté un accord pour la démobilisation et la réinsertion de ses combattants.
Selon un rapport de Human Rights watch, le groupe armé a tué au moins 29 villageois et étend son contrôle dans le Nord-Kivu.
Des témoins ont déclaré à Human Rights Watch que le 21 juin, à la suite de combats autour du village de Ruvumu, les rebelles du M23 ont sommairement tué au moins 17 civils, dont deux adolescents, qu’ils accusaient d’avoir informé l’armée congolaise de leurs positions et cachettes. Certains ont été abattus alors qu’ils tentaient de fuir, tandis que d’autres ont été exécutés à bout portant. Les meurtres délibérés de civils représentent de graves violations du droit international humanitaire, notamment de l’article 3 commun aux Conventions de Genève de 1949, et constituent des crimes de guerre
Un enseignant de 50 ans à Ruvumu a déclaré que les rebelles avaient tué son père devant lui le 21 juin. Il a déclaré qu’ils étaient à leur domicile avec d’autres personnes qui s’étaient réfugiées chez eux quand des combattants leur ont ordonné d’ouvrir la porte
Selon les mêmes sources, les combats entre soldats congolais et rebelles du M23 ont forcé près de 200 000 personnes à fuir leur foyer.
La résurgence du M23 intervient alors que la situation sécuritaire dans l’est de la RD Congo s’est détériorée au cours de l’année écoulée, d’autres groupes armés, et parfois des soldats de l’armée régulière, étant responsables de violences généralisées, de meurtres illégaux et d’autres graves abus.
Qui sont derrière le M23 ?
Le M23 est essentiellement composé par des anciens soldats de l'armée congolaise qui se sont rebellés car ils accusent le gouvernement de marginaliser leur minorité ethnique tutsi. Plus précisément," la plupart viennent de communautés rwandophones congolaises du nord".
L'armée et le gouvernement congolaise ont accusé le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. un rapport des experts des nations unies révèle que le Rwanda apporte son soutien aux Terroristes M23 pour déstabiliser l'Est de la République démocratique du Congo.
bibliographie
1. Adolphe Kilomba Sumaili, « La CIRGL et le règlement des différends dans la région des Grands lacs : cas de la rébellion du M23 », Revue Quebecoise de Droit International, vol. 28, 2015, p. 203-218
2. Dominic Johnson, « La dynamique des groupes armés dans l'est du Congo et le cas du M23 », Cahiers africains, no 84 « Conjonctures congolaises 2013 : percée sécuritaire, flottements politiques et essor économique », 2014
Wikipédia
Médias
3. TV5 monde
4. VOA
Organisation
1. Human Rights watch
Comments