top of page
Rechercher

Chokola kantintima adresse une question écrite à Tony Mwamba au sujet de l'accord de Bibwa.




L'élu du territoire de Walungu dans la province du sud-kivu, le député national Prince Chokola kantintima, a adressé au ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, une question écrite afin d’avoir des éclaircissements au sujet de l'accord de Bibwa signé en 2021.



" Il était important pour nous de nous rassurer que cet accord est respecté parce que l'année passée, nous avons connu beaucoup de mouvements de grève qui ont paralysé tout le système éducatif en RDC. Il est important que nous puissions avoir toutes les garanties que le protocole signé à Bibwa sera respecté parce que s'il n'est pas respecté, nous craignons les problèmes dans ce secteur(...).

Il y a les 2è et 3è paliers qui devraient être payés aux enseignants, en dehors de ça, les NU et les NP, qui devraient également être payés, il y a la suppression de la zone salariale, la paie des inspecteurs qui devraient avoir lieu, la création d'une caisse des enseignants...", écrit le député Prince Chokola Katintima.


Voici toutes les questions du député Prince Chokola adressées au ministre de l'EPST, Tony Mwaba :


1. Quelles sont les dispositions prises par votre ministère afin de garantir la mise en œuvre et le respect par toutes les parties prenantes, des engagements contenus dans l'addendum au protocole de Bibwa du 18 décembre 2019 et signé le 19 décembre 2021.



2. Pouvez-vous garantir que toutes les dispositions légales appropriées sont prises pour éviter dans le futur ces grèves des enseignants qui, sans doute, restent susceptibles d'occasionner la baisse de la qualité de l'enseignement, les déviations sociales et économiques ainsi que l'abandon des études par les élèves que l'oisiveté exposerait au travail des enfants, au recrutement par des gangs de rue et groupes armés principalement à l'Est du pays.


signalons que, plusieurs écoles du Nord-Kivu et d'autres provinces ne fonctionnent pas ce dernier temps, les enseignants exigent l'amélioration de leur condition de travail et le respect de l'accord signé entre leurs syndicats et le gouvernement.


Rédaction.



Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page