top of page
Rechercher

Butembo : la situation sécuritaire reste très sombre dans la commune de Bulengera


À part les biens et argent des habitants emportés, 18 personnes ont perdu la vie dans diverses circonstances sécuritaires au cours du premier trimestre de l'année 2023 en commune Bulengera dans la ville de Butembo au Nord-Kivu.


La ville de Butembo, au Nord-Kivu
La ville de Butembo

Selon la société civile force vives de la commune de Bulengera, cette situation est caractérisée par des tueries, suicides et diverses cas d'accident.


Cette structure citoyenne présente un Bilan macabre dans un rapport trimestriel dont une copie est parvenue à la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET.


Selon ce document, au premier trimestre de l'année 2023, la ville de Butembo a enregistré 6 cas de tuerie, dont 2 dans le quartier kamesimbonzo, 3 dans le quartier kimbulu dont un couple dans la cellule kalengera et 1 dans le quartier Wayene; 4 cas de pendaison; 3 cas de justice populaire, quartier de L'ÉVÊCHÉ (2) et Mutiri (1); 2 Corps sans vie dont une femme au quartier kyaghala; 2 Cas de noyade toujours au quartier kyaghala; 1 Cas d'accident de travail, il s'agit d'une personne de sexe masculin exploitant des pierres au quartier wayene


Après le parcours de ce Bilan très sombre, il est à noter que les bandits ont ôté les vies aux citoyens pendant que la circulation des la population était encore normale malheureusement aucun de ces bandits n'a été arrêté par les services de sécurité.


Des mésententes dans des couples seraient à la base de multiples cas de pendaison et suicide et des cas de justice populaire serait dit au manque de confiance à la justice.


Partant de cette situation sécuritaire très triste ,la société civile commune de Bulengera par le biais de son président John Kameta recommande aux services de sécurité de prioriser la question securitaire dans la commune BULENGERA, de mettre en place des mesures capables de contribuer à la sécurité de la population avec leurs biens, de continuer avec les enquêtes pour dénicher les auteurs des crimes vécus dans cette commune.


Le président de cette structure citoyenne recommande également aux habitants de la commune BULENGERA de privilégier le dialogue dans la recherche des solutions aux problèmes et non de faire recours à la violence et de ne jamais songer à s'ôter la vie car c'est un signe de lâcheté.


Notons également qu'au cours de ce même trimestre, la commune de Bulengera a reçu un bon nombre des déplacés venus du territoire de Beni.


Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page