La population de la ville de Butembo au Nord-Kivu traverse un moment le plus difficile de son histoire. Certains des habitants de cette ville commerciale rencontrés ce lundi 26 décembre 2022 disent avoir vécu un Noël exceptionnel par rapport aux années précédentes.
Alors qu'on pouvait observer un engouement d'acheteurs de vivres et non vivres venant des différentes entités environnantes de la ville au centre commercial de Butembo lors des festivités, pour ces dernières semaines de festivités de Noël et du nouvel an, le marché de Butembo n'a jusque-là pas été dynamique.
Ils ont été moins nombreux, les parents qui s'y sont rendus pour effectuer des achats des produits de fête dont les vêtements et les denrées alimentaires.
Si les uns parlent de la situation sécuritaire qui gangrène cette entité urbaine de la province du Nork-Kivu comme cause de cette situation, d’autres par contre disent que la ville traverse un moment très difficile lié à plusieurs défis vécus dans cette entité urbaine depuis l'incursion ADF du 10 août de l'année en cours dans cette cité.
"Cette fois-ci la fête d'hier n'a pas été comme telle. voyez-vous même l'allure d'aujourd'hui, auparavant on aurait un engouement des clients qui achètent pour la fête de bonne année. Mais, voilà nous sommes entrain de nous amuser ici tout simplement. D'abord il y a la situation de guerre qui menace, il y a aussi le pont qui s'est cassé récemment à Lume et la crise est vraiment énorme dans la ville[...]" temoigne une des mamans vendeuses des chaussures au centre commercial de Butembo.
Notons tout de même que jusque maintenant, la circulation est normale sur les artères principales de la ville. Comparativement aux années précédentes, l'on peut juste conclure que la ville de Butembo ne va pas connaître son ancienne ambiance de festivité.
Agrippa Muyisa, depuis Butembo
Comments