top of page
Rechercher

Butembo : la police invite la population à travailler main dans main avec les forces de sécurité.

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise du Nord-Kivu a tenu une parade spéciale ce mercredi 17 août 2022 à Butembo, pour éveiller la conscience des policiers après l’évasion massive des détenus à la prison centrale de KAKWANGURA et l’embuscade tendue aux agents de l’ordre par les miliciens mai-mai à KANGOTE.



Dans son spech, le commissaire divisionnaire adjoint François-Xavier a instruit les participants à renouer des bonnes relations avec la population en renforçant le mariage civilo-policier pour dénicher les ennemis de la paix dans la ville.


Après cette parade, le patron de la PNC en province du Nord-Kivu, a signifié à la presse, avoir remonté la morale des agents de l’ordre après la mort de leurs compagnons d’armes tués par les terroristes de l’Alied Démocratic Forces à KAKWANGURA le mercredi 10 août et les miliciens mai-mai à KANGOTE le vendredi 12 août derniers. une minute de silence a été observée en mémoire de ces vaillants policiers.


"Je ne suis pas venu pour une parade comme à l'ordinaire. Nous avons tenu une parade spéciale car il s'est passé des choses de nature à décourager notre population par rapport à notre prestation ici à Butembo. On a dévaster la prison de KAKWANGURA, on a tué des policiers à Kangothe , sont des choses qui essaient un peu de décourager la population. Il fallait que je vienne réveiller mes hommes pour leur dire comment ils doivent travailler. Voilà la quintessence de mon arrivée ici. Comme j'ai insisté sur leur courage, je suis venu pour ça. " dit-il.


Tout en reconnaissant les efforts que doit fournir la population pour sa sécurité à travers le mariage civilo-policier, le commissaire provincial a insisté sur la consolidation de ce mariage afin que la police rende un bon service à cette dernière car selon lui, sans l'apport de la population civile, le travail de la police est nul.


"Je suis policier de formation et je sais que sans vous la population, moi, je ne suis rien et mon travail sera nul. Les principes sont tel que 80 % des informations pour bien veiller sur les personnes et leurs biens. Nous attendons de la population, la collaboration avec la police. La sécurité c'est l'affaire de tous. La population doit travailler la main dans la main avec nous," insiste le commissaire Aba Van Ang François-Xavier.


Après cette parade, le Commissaire Provincial s’est également adressé aux officiers de la police nationale congolaise commissariat urbain de Butembo et les a invité au courage et au sens de responsabilité avant de se rendre à la prison centrale de KAKWANGURA avec le Commandant de la PNC commissariat urbain de Butembo,le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA-DI-NTOTO Jean Paul pour comprendre les vraies informations sur l’évasion des prisonniers.


Il s'est également rendu à KANGOTE à l'entrée principale au Nord de la ville où 4 policiers avaient trouvé la mort et un officiel de la police avait été grièvement blessé au cours d’une embuscade tendue par les miliciens mai-mai.


Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page