top of page
Rechercher

Butembo : "la MONUSCO est réellement partie, il faut que nous nous occupions d'autres choses" Maire

Les unités de la mission de l'organisation des nations unies pour la stabilité du Congo (MONUSCO) qui étaient basées à Butembo sont en cours de relocalisation à Kiwanja dans la partie Sud de la province du Nork-Kivu.



Cette relocalisation s'achève dans la nuit de ce mardi 23 au mercredi 24 août 2022 à une heure après l'arrivée de ces casques bleus à Kiwanja. Le maire policier de Butembo affirme que ces casques bleus ne sont plus dans son entité et appelle la population civile au calme.


Après visite du site où était basé les éléments de la force onusienne ce lundi 22 août 2022 en cellule Bel-air du quartier Kambali dans la commune Vulamba en ville de Butembo, le reporter de kivukwetuinfo.net a constaté que seules, les tentes vides dont les bâches portent la mention " UN " sont encore visibles dans ce lieu.


Contacté, le maire ad intérim de Butembo, le commissaire supérieur Mowa Baeki Tely Roger confirme que toutes les unités de la MONUSCO sont déjà partis avec tous leurs biens pour Kiwanja. Il appelle ainsi la population de sa juridiction au calme et à "faire autre chose" en mettant fin aux manifestations anti-MONUSCO car selon lui, "il n'est plus important de manifester pour un problème déjà résolu."


"Effectivement, je vous confirme que les casques bleus qui étaient ici à Butembo sont réellement parti. Nous demandons à toute la population de Butembo ainsi qu'à la jeunesse de pouvoir rester calme car la Monusco qui faisait l'objet de plusieurs conflits est déjà partie de Butembo. Il faut que nous nous occupions d'autre chose, au lieu de continuer nous discutailler inutilement."


Reconnaissant de l'apport de la MONUSCO dans le soutient des FARDC surtout en matière logistiques, le commissaire supérieur Mowa Baeki Tely Roger fait savoir que le gouvernement congolais est capable de soutenir son armée.


Notons que le plan du retrait des éléments de la force onusienne de la ville de Butembo est en cours d'exécution et s'achève ce mercredi 24 août 2022 à une heure du matin, heure prévue pour leur arrivée à Kiwanja au Sud de la province du Nork-Kivu.


Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page