La situation sécuritaire de la ville de Butembo ne cesse de se dégrader du jour au lendemain. La représentation des étudiants du Congo, section du Nord-Kivu, appelle le gouvernement central à endosser ses responsabilités afin d'éviter le pire.
C'est le Président de cette structure estudiantine de la province du Nord-Kivu qui l'a dit au reporter de KIVUKWETUINFO.NET lors d'une interview exclusive lui accordée ce samedi 3 décembre 2022.
Fabrice Kakule Muvunga, dit P3, se dit très préoccupé par la situation sécuritaire caractérisée par des tueries, pillages, attaques des positions militaires, vols et viols en pleine ville.
Il regrette que cette situation soit traitée avec une telle hésitation par les autorités du pays. Pour lui, ces exactions comises dans la partie Nord de la ville de Butembo, où des paisibles citoyens se sont même déjà déplacés vers les endroits supposés sécurisés, devraient interpeller la conscience des décideurs.
"Cette ville de Butembo qui devient de plus en plus intenable, nous l'observons impuissament. Kinshasa se focalise sur la question du M23. Toutes ces tueries, pillages dans la ville, des attaques recurentes ne sont pas differents du bilan des habitants de la ville qui se sont déjà deplacés. La Représentation des étudiants du Nord Kivu tient à rappeler le gouvernement de Kinshasa de prendre ses responsabilités pour la restauration rapide de la paix en ville de Butembo. Ce n'est pas possible que des actes pareils soient répétitifs au vu et au su de nos dirigeants" se plaint Kakule Muvunga Fabrice.
PUBLICITÉ
Notons tout de même que les quartiers Mathembe, Congo Ya Sika, Mukalangirwa en commune Vulamba et ceux de Kamisimbonzo, Kyaghala et Wayene à Bulengera ne cessent d'enregistrer de cas de banditisme urbain nocturne que diurnes depuis plus d'un mois. Une situation qui impacte négativement les activités scolaires et académiques dans cette partie de la ville.
Agrippa Muyisa
Komentáře