top of page
Rechercher

BUKAVU : Les enseignants dans la rue à Bukavu Pour exiger le respect de protocole d'accord.

Les enseignants dans la rue à Bukavu pour exiger le respect du protocole d'accord entre le gouvernement et le banc syndical de l'EPST signé au Kongo central le vendredi 19 novembre 2021.

Le syndicat des enseignants de la province du Sud Kivu, Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT) et le Syndicat national des enseignants protestants (SYNEP) ont exprimé leur indignation à travers une marche ce lundi 25 Avril 2022 dans la ville de Bukavu. Le point de chute était au bureau de l’assemblée provinciale du Sud Kivu ce lundi, où, un mémo a été lu et remis au rapporteur de l’assemblée provinciale Amani Kamanda Jacques. on pouvait lire sur leur calicot : "les enseignants du Sud Kivu demandent au premier ministre de faciliter la signature des arrêtés interministériels pour permettre au FPEF de capter les financements innovants"

Le syndicat des enseignants du Sud Kivu dit regretter de voir qu’aucune résolution prise pendant les assises à Mbuela n’a été respectée jusqu’à présent.

"Malheureusement nous avons constaté que rien n’a changé et tout cela nous donne l’impression que le gouvernement nous trompe c’est pourquoi nous avons pris cette décision en espérant qu’avec ce mouvement de grève qui se tiendra chaque lundi et mardi le gouvernement comprendra facilement" regrette les enseignants dans leur mémo.

Jacques Amani Kamanda rapporteur de l’assemblée provinciale rassure que le plaidoyer continue et que le mémorandum sera remis au caucus des députés nationaux afin que cette question soit prise complètement en charge.


signalons que le syndicat des enseignants du sud Kivu annonce une nouvelle grève sèche si le gouvernement ne trouve aucune solution positive sur cette question.


Rédaction

Comentarios


GUERRE A L'EST

bottom of page