Les chefs d'avenues et les habitants sont appelés au contrôle de tout mouvement suspect dans le quartier Nyalukemba durant la période d'enrôlement. Cet appel est de Monsieur Déo KURASA chef de cette entité administrative au cours d'une interview avec la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET.
Selon lui, la vigilance doit caractériser les habitants pour mieux détecter toute personne étrangère qui tenterait d'entrer dans le quartier sans être identifiée et enregistrée par le cadres des bases.
Monsieur Déo KURASA indique que le quartier Nyalukemba est à la limite avec les pays voisins notamment le Rwanda et le Burundi et que certaines personnes étrangères souhaiteront venir s'enrôler pour avoir des cartes d'électeurs congolais.
Celui-ci invite les cadres de base d'être vigilant et ne laisse personne entrer dans leur entité sans qu'ils ne sachent l'objectif de son entré.
"Je demande d'abord aux habitants de nous aider à contrôler tout mouvement de la population de notre entité. Si par exemple il y'a un visiteur qui se présente chez vous il faut vite aller le présenter au chef d'avenue le même jour pour qu'il soit enregistré à partir d'un jeton " interpelle le chef de quartier
Déo kurasa fait savoir que l'objectif de ce jeton est de savoir d'où vient le visiteur, sa mission et le moment à passer dans le quartier. une mesure mise en place pour diminuer le cas d'insécurité et d'empêcher les personnes étrangères de venir s'enrôler.
Toute fois il me en garde tout visiteur qui sera attrapé dans cette partie de la commune d'Ibanda sans être enregistré auprès des chefs d'avenues. Celle ci sera considérée comme un infiltré et subira la rigueur de la loi à ajouter le chef de quartier Nyalukemba.
Il sied de rappeler que compte tenu de l'insécurité qui prévaut en République démocratique du Congo et plus particulièrement à l'Est du pays, cette mesure est mise en place dans le cadre de sécuriser la population et leurs biens.
Emmanuel KARHAKUBWA
Comments