Le pref des études de l'institut Fadhili, une école se trouvant dans la commune de kadutu, Monsieur Mulashe kabale vient d'être suspendu par la coordination des écoles conventionnées protestantes de la huitième CEPAC, celui-ci est accusé d'exiger aux finalistes malheureux de l'Exetat édition 2022 une somme quelconque pour être réinscrit.
Ceci est contenue dans une lettre adressée au préfet des études de l'institut Fadhili est dont une copie est parvenue à Kivukwetuinfo.net ce lundi 17 octobre 2022.
Pour le coordinateur communautaire des écoles conventionnées de la 8ième CEPAC, Monsieur Ntakurhebe Gwabaluka, cette décision fait suite à un rapport d'une enquête effectuée à l'institut Fadhili le 07 octobre 2022 sur demande du directeur provincial de L'EPST/Sud-kivu 1 avec comme de mission "confirmer ou infirmer la perception des frais exigés aux candidats malheureux à l'examen d'Etat édition 2021-2022.
Vu la véracité des faits, la coordination des écoles protestantes de la 8ième CEPAC a prit la décision de suspendre le préfet de l'institut Fadhili Monsieur Mulashe kabale à dater du 14 octobre dernier pour une durée de trois mois en lui demandant ainsi de passer la commande et faire la remise et reprise avec la directrice des études( proviseur) en attendant l'aboutissement du dossier judiciaire en sa charge.
Dans une lettre de dénonciation datant du 04 octobre dernier, la nouvelle dynamique de la société civile en commune de kadutu avait alertée sur la perception et l'exigence des frais de réinscription aux finalistes malheureux à l'Exetat édition 2022 par le préfet des études à l'institut Fadhili.
Notons que dans une lettre signée par le ministère de l’éducation portant inscription des candidats malheureux examen d’état 2022, le ministre avait instruit tous les gestionnaires des écoles conventionnées et privées agrées de récupérer les candidats malheureux sans aucune exigence des frais d’inscriptions ou autres frais quelconque.
Victoire MULONGO
Comentários