Bukavu : La SOCIV plaide pour l'inscription gratuite des finalistes redoublants
- Zakalamo Joseph
- 16 sept. 2022
- 2 min de lecture
Le Bureau Urbain de la Société Civile de Bukavu demande au ministre provincial ayant l’enseignement dans ses attributions d’exiger aux gestionnaires des écoles Secondaires d’accueillir à bras ouverts les finalistes qui n’ont pas réussi aux épreuves des examens d’Etat édition 2022 dans la ville de Bukavu.

Cet appel est de Guillaume Cikuru rapporteur adjoint du bureau urbain de la société civile ce vendredi 16 septembre 2022 au cours d’une interview accordée à un reporter de kivukwetuinfo.net.
Celui-ci fait savoir que, dans les années précédentes, les gestionnaires des écoles exigeaient aux finalistes n’ayant pas réussi aux épreuves de l’Examen d’état de payer un montant exorbitant pour leur inscription au sein des mêmes écoles.
Celui-ci précise que, cette situation est contraire aux textes applicables en République Démocratique du Congo en rapport avec l’enseignement.
Notre source indique que, pour cette période où la province éducationelle Sud-Kivu 1 en général et la ville de Bukavu en particulier a enregistré un grand nombre d’échecs à ces épreuves, l’implication du ministère de l’enseignement en province est fort impérieuse pour interdire aux gestionnaires des écoles secondaires de recevoir de l’argent dans les dos des parents.
« Nous demandons à madame le ministre provincial de l’EPST de s’investir personnellement sur le dossier de perception des frais de réinscription aux finalistes qui ont échoué aux épreuves de l’Exétat édition 2021-2022.
Certes, que les causes pour ces échecs en ville de Bukavu sont multiples, nous voyons par exemples les grèves à répétions des enseignants, la gratuité de l’enseignement aussi qui a créé une légèreté dans le chef des enseignants en ville mais également la négligence des lauréats qui ne trouvaient plus le temps pour réviser leurs notes.
Compte tenu de tout cela, nous proposons au ministère d’instruire les gestionnaires des écoles secondaires publiques et conventionnées de percevoir les frais de réinscription pour que les amis qui vont reprendre des classes soient admis encore en classe.
Cette pratique ternie l’image du système éducatif Congolais » a précisé Guillaume Cikuru qui est le rapporteur adjoint du Bureau Urbain de la société.
Contactez à ce sujet, la ministre provinciale de l’enseignement primaire secondaire et technique Géneviève Mizumbi, dit compatire avec les finalistes qui n’ont pas obtenu leurs bacs.
Elle appelle ainsi les gestionnaires des écoles secondaires à l’humanisme et à ne pas faire payer aux parents les frais qui ne sont pas repris parmi ceux fixés par les autorités compétentes.
Géneviève Mizumbi Nyamutondo ,ministre provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique au Sud-Kivu exhorte cependant les promoteurs, les gestionnaires et les préfets des écoles secondaires publiques et conventionnées de demeurer dans l’esprit de la gratuité prônée par le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Omeur Mudekereza
Comments