Les présumés rebelles mai-mai Yira ont attaqué dans la nuit de dimanche 21 à ce lundi 22 août 2022 une position des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC à Masambo, une localité située près de Lume dans le gouvernement Basongora en secteur de Rwenzorie dans le territoire de Beni.
Le capitaine Anthony Mwalushay, porte parole des opérations sokola1 grand nord qui livre la nouvelle à kivukwetuinfo.net , appelle les jeunes à se désolidariser des groupes armés négatifs et indique au même moment qu'au aucun bilan de ces accrochages n'est jusque là pas connu.
"Il y a des mai-mai kira dont nous sommes entrain de faire de tout possible pour les éliminer totalement. Mais, ce mouvement armé a essayé d'attaquer notre position dans la localité de Masambo dans le secteur de Rwenzorie. Nos éléments qui étaient au point de contrôle ont alerté et nous avions réagi rapidement. Ils ont pris la direction du parc. Nous espérons que dans les heures qui suivent nous aurons le bilan de ces affrontements, mais pour l'instant il n'y a pas vraiment de bilan de deux côtés. Nous continuons toujours à demander aux jeunes qui semblent être perdus de revenir à la raison." Dit-il.
Tout en condamnant les attaques perpétrées par les groupes miliciens mai-mai contre les positions des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC, le capitaine Anthony Mwalushay rappelle ces rebelles sur la nécessité de poursuivre l'ennemi commun à toute la population congolaise, l'ADF/ MTN.
"Nous avons un ennemi commun qui est l'ADF/ MTN et nous sommes obligés de nous focaliser sur cet ennemi terroriste qui endeuille notre population. Continuer à s'attaquer aux positions de l'armée régulière s'est montré réellement qu'il y a une catégorie de gens qui ne veulent pas la paix. Nous devons nous focaliser sur les ADF et en finir une fois pour toute" insiste-t-il.
Notons que ces mêmes rebelles mai-mai dits Yira ont été incriminés par l'armée loyaliste dans les massacres des civils, tués dans la nuit du 7 au 8 juillet 2022 dans une structure sanitaire à Lume.
Agrippa Muyisa
Comments